Pyver sur FacebookPyver sur TwitterPyver sur PinterestFlux RSS Pyver02 40 85 64 64
  • Graphisme & Webdesign

    creation web design graphique
  • Structures Responsive

    integration web responsive
  • Référencement / S.E.O

    prestation optimisation seo referencement
  • Stratégie digitale

    stratégie réseaux sociaux community management

L'étrange réseau social de Google+

< Retour au Blog Publié le : mercredi 27/05/2015 dans : Réseaux sociaux 

Débuter sur les réseaux sociaux, c'est généralement se frotter aux grands jardins fermés du web que sont Facebook ou Twitter. Le réseau social de Google apparaît comme un nouveau terrain à investir...

Google+, réseau social ou annuaire de professionnels ?

Ce qui a forgé le réseau du grand G tel qu'on le connaît aujourd'hui, c'est son manque de succès auprès des particuliers. En effet, la stratégie de Google en développant ce réseau était à la base de créer une concurrence directe à Facebook en proposant une interface simplifiée et de nouvelles fonctionnalités. De nombreux facteurs ont alors joué en la défaveur de Google et sa plateforme n'a pas eu le succès escompté.

Ce revers a ensuite influencé de nombreuses mises à jour pour inciter, voire forcer les utilisateurs a créer leur compte Google+. Il a été rapidement nécessaire de s'identifier sur le réseau pour être inscrit sur YouTube par exemple. La mise à jour concernant les professionnels était au sujet du référencement. En effet, les pages locales concernant les commerces, lieux touristiques... ont pris de la valeur sur le moteur de recherche, notamment de par la création de fiches générées automatiquement par Google. Il est donc important pour les propriétaires de ces pages de les revendiquer auprès du réseau afin qu'eux seuls puissent modifier les informations. Ci-dessous, un exemple de fiche revendiquée par son propriétaire affichée sur le moteur de recherche.

exemple recherche Google

La fonction principale de Google+, principalement pour les gérants de commerces locaux, est de présenter une bonne image de leur établissement sur Google. Une page Google+ non revendiquée par son propriétaire affichera les photos que les internautes lui fourniront, même si elles ne sont pas flatteuses. Le réseau prend alors un rôle d'annuaire, rassemblant les informations essentielles liées aux établissements référencés, et chacun cherchera à créer la fiche la plus visible et la plus attirante possible.

En se concentrant sur cette course à la page Google+, on perd l'aspect communautaire du réseau social, et c'est ce qui tient en échec l'équipe de Google assignée à ce projet. Le but était de créer une plateforme d'échange pour tout le monde, mais actuellement la grande majorité des comptes Google+ actifs sont des professionnels.

En parlant de pros, rejoignez la page Google+ de Pyver ! https://plus.google.com/+Pyver/

exemple G+ Pyver

Bientôt un renouveau pour Google+ ?

Depuis son revers il y a quelques années, le réseau essaye de se renouveler en proposant de nouvelles fonctionnalités et en rendant son interface plus intuitive. L'arrivée du nouveau directeur du réseau, Bradley Horowitz semble annoncer un nouveau départ pour le grand G. Son projet annoncé est de récupérer les applications les plus utilisées afin d'en créer deux plateformes extérieures à Google+. Ces deux fonctionnalités sont Google Photos et Google Hangouts. On peut entrevoir cette décision comme un parti pris de rendre ces entités plus communautaires. La question importante est : « que deviendront nos pages Google+ ? »

Vous l'aurez compris, Google+ est un réseau changeant. Il est cependant nécessaire, notamment pour des propriétaires de commerces locaux comme des campings de revendiquer leur page et de bien la présenter. Ils devront également gérer les avis des utilisateurs et poster du contenu si leur page commence à être suivie. Tout cela prend du temps, mais rappelons que Pyver vous propose de s'en charger pour vous !

Des questions ? N'hésitez pas à me contacter sur : hugo@pyver.com

Partager l'article sur:


Commenter: