Pyver sur FacebookPyver sur TwitterPyver sur PinterestFlux RSS Pyver02 40 85 64 64
  • Graphisme & Webdesign

    creation web design graphique
  • Structures Responsive

    integration web responsive
  • Référencement / S.E.O

    prestation optimisation seo referencement
  • Stratégie digitale

    stratégie réseaux sociaux community management

Navigateurs et mémoire cache

< Retour au Blog Publié le : mercredi 24/09/2014 dans :

Ce qu'est le cache (côté client) :

Lorsque vous naviguez sur un site, votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera) stocke dans la mémoire de votre ordinateur des données et cookies, pour afficher plus rapidement les sites.

Il y'a donc souvent une différence entre ce qui s'affiche dans votre navigateur, qui utilise toujours ces données locales, et le site qui peut avoir été mis à jour avec de nouvelles données.

Vider le cache de son navigateur (sur son ordinateur) :

Pour que votre navigateur affiche vraiment le site mis à jour, tel quel, il est nécessaire de vider votre cache, ce qui supprimera les données tampons sur votre machine, et les remplacera par les nouvelles données.

La méthode différe selon les navigateurs :

- Sur Firefox et Chrome, appuyez en même temps sur les touches CTRL + Shift + R (sur PC) ou Pomme + Shift + R (sur Mac).

- Sur Internet Explorer, allez dans "Outils" (l'îcone en forme de rouage en haut à droite) puis dans "Options Internet".

Dans l'onglet "Général" allez dans "Historique de navigation", cliquez sur "Supprimer" puis cochez "Fichiers internet.." et "Cookies...".

Ce qu'est le cache (côté serveur) :

Il existe de nombreuses possibilités de "cache" côté serveur, en effet les ordinateurs (serveurs) fournissant (qui servent) les données des sites Web peuvent intégrer différents niveaux de cache : cache "service", cache "applicatif", cache "code", cache "mémoire", cache "fichier", etc... Des solutions permettant d'accélérer la livraison des données sur le réseau internet, mais parfois des données qui ne sont pas de toute dernière fraîcheur... En effet tous ces caches entraînent une certaine persistance des données : il faut donc parfois patienter le rafraîchissement des caches pour voir apparaître côté client les dernières données mises en ligne.

Màj : 25/09/19

Partager l'article sur:


Commenter: