Pyver sur FacebookPyver sur TwitterPyver sur PinterestFlux RSS Pyver02 40 85 64 64
  • Graphisme & Webdesign

    creation web design graphique
  • Structures Responsive

    integration web responsive
  • Référencement / S.E.O

    prestation optimisation seo referencement
  • Stratégie digitale

    stratégie réseaux sociaux community management

Nouveau système d’affichage de la notation (étoiles) sur Google : quel impact pour votre site web ?

< Retour au Blog Publié le : lundi 04/11/2019 dans : Référencement SEO 

tablette avec Google d'ouvert prêt à lancer une nouvelle recherche
De plus en plus de réseaux sociaux et de sites internet tendent à rendre l’expérience utilisateur plus “authentique”. À l’image du réseaux social instagram qui a déjà commencé à tester sa version sans likes pour valoriser les contenus proposés, Google a annoncé un changement de taille dans l’affichage de son système de notation dans les résultats de recherche. Deux mois après sa mise en place, quelles différences ?

À quoi sert la notation sur Google et quel est son impact pour un business ?

Que ce soit le système de notation à étoiles ou tout autres informations supplémentaires visibles dans les résultats de recherche, les “rich snippet” ou extraits enrichis sont là pour renseigner les internautes et permettent d’aider à faire un choix parmi les résultats proposés.
Par ailleurs, l’enjeu des avis sur internet est considérable lorsqu’on sait que 88 % des consommateurs consultent les avis avant d’effectuer leurs achats en ligne (étude IFOP). Les rich snippet liées à la notation ont donc un rôle important pour un site internet puisqu’ils qu’ils permettent de renseigner, de se démarquer visuellement des autres résultats concurrentiels et par conséquent, d’obtenir un trafic sur son site nettement plus important (environ 25% de plus).

Quel est le but de la mise à jour de la notation sur Google ?

Cette mise à jour répond à différentes problématiques constatées par le géant de la Silicon Valley. Tout d’abord, le but était d’offrir des résultats enrichis plus pertinents et fiables pour les avis, mais aussi d’empêcher les professionnels d’afficher seuls leurs avis au vu des nombreux abus qui pouvaient induire en erreur les internautes. À titre d’exemple, il était jusqu’ici possible (en ayant les connaissances), de mettre en avant uniquement les bons avis. Par exemple ; un camping pouvait choisir de n’afficher que certains avis ou inclure uniquement l’extrait d’un avis. Suite à ces pratiques, Google a donc pris la décision de ne plus afficher les étoiles de notation pour les entreprises et organisations. En revanche, les autres catégories adaptées à la notation comme les produits (les livres, les recettes, les événements, les films) ne seront pas impactés par cette modification d’algorithme.

Quels changements après la mise à jour de la notation Google ?

Depuis le mois de septembre derniers, les rich snippets ne sont donc plus affichés pour tous les sites internet. En effet, les entreprises n’ont donc plus la possibilité de montrer la note obtenue par les avis clients lorsqu’elles les ont elles-mêmes collecté. Par conséquent, si vous utilisiez un outil de collecte d’avis tiers permettant d’afficher les avis dans les résultats de recherche sous forme de rich snippets, ces derniers ne sont désormais plus visibles.

En revanche, que les utilisateurs de Google MyBusiness se rassurent, la modification de l’algorithme ne concerne que le résultats naturel. Les avis présents sur Google Maps en lien avec une entreprise ne sont donc pas impactés par cette modification.

ALT_Image: affichage écran recherche google

Partager l'article sur:


Commenter: