Pyver sur Facebook Pyver sur Twitter Pyver sur Google Plus Pyver sur Pinterest Flux RSS Pyver 02 40 85 64 64
  • Graphisme & Webdesign

    creation web design graphique
  • Structures Responsive

    integration web responsive
  • Référencement / S.E.O

    prestation optimisation seo referencement
  • Stratégie digitale

    stratégie réseaux sociaux community management

Gérants de campings : Les 3 règles pour booster vos communautés

< Retour au Blog Publié le : mardi 24/02/2015 dans : Réseaux sociaux 

L'étude Deloitte a récemment démontré que les acteurs du tourisme n'exploitent pas assez leurs réseaux sociaux. Pyver vous propose trois règles afin de vous aider à bénéficier d'un impact web positif sans trop perdre de temps.

Règle numéro 1 : rendez vos réseaux visibles pour vos internautes.

La visibilité est le premier point important lorsqu'il s'agit de générer de l'interaction avec vos internautes. Il faut leur faciliter au maximum l'accès à vos réseaux. Votre site internet doit présenter ses réseaux sans qu'on ait à les chercher. Au cours de sa visite, l'internaute va apercevoir les logos Facebook, Twitter, Google+ qu'il connaît par cœur... Il est donc important de les faire sortir de l'ordinaire. Le moyen le plus simple est d'utiliser une phrase d'accroche. Les plus utilisées sont généralement des petits mots de ce style : « Retrouvez-nous sur Facebook », « Suivez-nous »...

Faites appel à toute votre créativité, le but est d'attirer l’œil de l'internaute. Son trajet décrit généralement un « Z » lorsqu'il consulte une page internet. Placez vos logos et emplacements sur les réseaux stratégiquement.

Une fois ces logos mieux en place et illustrés pour attirer l’œil de l'internaute, il est également utile de continuer à travailler cette visibilité... Directement à partir de votre établissement ! Vos prochaines brochures envoyées à l'imprimerie pourront être par exemple parées d'une partie consacrée à vos réseaux dans le but de mettre bien en évidence les adresses web de vos pages. Il en est de même pour les affichages au sein de votre camping, pensez à ajouter des bandeaux « Votre avis nous intéresse ! » suivi des liens vers vos réseaux. Vous proposez aux campeurs un accès wifi ? Profitez-en également pour les inciter à vous rejoindre sur le web.

Règle numéro 2 : ajustez la quantité de contenu posté sur les réseaux.

La plus grande crainte d'un rédacteur web est le syndrome de la page blanche... Ou plutôt de l'écran blanc. Postez du contenu régulièrement sur vos réseaux afin de montrer l'activité de la page mais également de gagner à chaque nouveau statut/tweet de la visibilité chez vos internautes. Privilégiez des contenus ludiques et interactifs. La visite de vos réseaux doit être un plaisir pour les utilisateurs. Votre but ici est de créer de l’interaction. Les statuts les plus viraux (les plus efficaces) sont généralement des statuts posant des questions à votre communautés et illustrée par un ou plusieurs visuels. « Et vous ? Qu'emportez-vous dans votre sac quand vous aller camper ? » / « Avez-vous des astuces pour les nouveaux campeurs ? ». Ce genre de posts suscite un double intérêt chez l'internaute. Vous doublez vos chances de créer de l'interaction.

Gare à ne pas sombrer dans l'extrême inverse. Trop de contenu va noyer l'attention de l'utilisateur et va plutôt l'inciter à passer à autre chose qu'à le faire participer et interagir. Selon l'activité et la taille de votre communauté essayez de poster sur vos réseaux 2 à 3 fois par semaine.

Vos comptes Facebook, Twitter... ont la chance de faire partie du secteur du tourisme, profitez-en ! Il s'agit d'un des domaines qui intéressent le plus les internautes. Du contenu régulier, un aspect ludique et un ton décontracté sont les meilleurs atouts que vous pouvez fournir à votre communauté.

Règle numéro 3 : soyez à l'écoute de votre communauté.

La grande majorité des gérants de campings pensent ne pas pouvoir s'occuper de leurs réseaux car il s'agit d'une activité chronophage. En réalité, ce qui prend réellement du temps c'est de mettre en place sa veille réseau. Il s'agit de très régulièrement relever toutes les interactions pouvant intéresser votre entreprise et dans votre cas, votre camping. Un travail minutieux vous attend afin de déceler les informations ou échanges sur lesquels vous pouvez répondre ou qui peuvent vous être utile. Les gérants ayant compris l'importance des réseaux mais qui n'ont pas le temps de s'en occuper personnellement préfèrent confier cette tâche à des professionnels comme l'agence Pyver.




Voici un exemple à prendre en compte. On a ici une vacancière qui prend le temps après son séjour de montrer sa satisfaction et de poser une question assez ludique. C'est exactement ce genre de messages qu'il faut repérer et valoriser. La réponse de la page du camping va générer automatiquement de la sympathie auprès des internautes. Prenez le temps de répondre à ces commentaires, ils sont cruciaux dans la bonne gestion et la dynamique de vos pages.

Le signe décisif de votre réussite sur les réseaux apparaît par l'émergence d'utilisateurs aimant particulièrement vos pages et s'y rendant régulièrement : les ambassadeurs. Convaincus par votre communication régulière et votre ton décontracté, ces personnes vont d'eux-mêmes animer votre communauté, générer de l'interaction et vous défendre en cas de litige. Ce sont un peu les licornes des réseaux sociaux !

Il est certain qu'un travail régulier est nécessaire pour entretenir vos pages. Une fois votre veille réseau mise en place, essayez de vous en occuper quelques minutes chaque jour et soyez patients. La réussite sur les réseaux sociaux prends du temps !

En savoir plus ?

Le site l'écho touristique a récemment publié une étude de Deloitte (disponible dans sa version entière sur le net) démontrant que les acteurs de tourisme ont tout à gagner en s'investissant davantage dans les réseaux sociaux.

http://www.lechotouristique.com/article/les-acteurs-du-tourisme-n-exploitent-pas-assez-les-reseaux-sociaux,72524

 




Partager l'article sur:


Commenter:

comments powered by Disqus