Pyver sur Facebook Pyver sur Twitter Pyver sur Google Plus Pyver sur Pinterest Flux RSS Pyver 02 40 85 64 64
  • Graphisme & Webdesign

    creation web design graphique
  • Structures Responsive

    integration web responsive
  • Référencement / S.E.O

    prestation optimisation seo referencement
  • Stratégie digitale

    stratégie réseaux sociaux community management

Flat design : Origines et évolution

< Retour au Blog Publié le : mardi 16/09/2014 dans : Web Design 

Origines dans le graphisme :

Dans l'histoire du graphisme, le flat design trouve son origine dans le style Suisse des années 50, qui privilégiait déjà la fonctionnalité en se basant sur la lisibilité, la hiérarchie des formes, les grilles et la typographie pour délivrer des messages de la manière la plus efficace possible.

La création de polices de caractère modernes comme Helvetica, les logos minimalistes de Paul Rand (notamment pour IBM) ou Adrian Frutiger sont autant de travaux qui ont contribué à la popularisation de ce style, que l'on retrouve dans beaucoup d'éléments de notre quotidien.

Dans le Web design :

Le graphisme appliqué au web est une discipline assez jeune, qui date de la fin des années 90, marquée par l'émergence des sites Flash, axés sur l'animation.

A partir des années 2000, avec la popularisation de plus en plus massive d'internet, les technologies du web se développent, de même que le terme de "Web 2.0" pour décrire des sites internet plus ouverts à l'utilisateur et plus "familiers" dans leur design (un courant auquel on attribuera par la suite le terme barbare de "Skeuomorphisme", très utilisé par Apple).

A partir de 2010, la multiplication des plateformes (tablettes, smartphones, etc.) a exigé du web design une flexibilité toujours croissante, pour qu'un site puisse passer de la plus petite dimension d'écran à la plus grande. Le Responsive design, issu de ces nécessités technologiques, demande alors aux webdesigners de se concentrer à la fois sur des interfaces claires et lisibles, une grille adaptative, un design épuré et efficace.

Le Flat design trouve sa place dans cette continuité, le dernier exemple en date d'une évolution amorcée du web design vers un graphisme éditorial.

Aboutissements et évolution :

Alors que les tablettes et autres supports mobilent tendent à remplacer le livre, et que les blogs et sites d'information deviennent une presse à part entière, le graphisme des sites tend à se rapprocher de plus en plus du design imprimé, dans le même souci de mise en page et de clarté de présentation.

Dans cette perspective, l'émergence de la tendance du Flat design et la simplification des techniques d'intégration web (HTML5, CSS3, Jquery) sont une aubaine pour les designers, car elle marque le retour aux fondamentaux du graphisme, ouvrant de nouvelles perspectives de présentation pour les interfaces web.

Partager l'article sur:


Commenter:

comments powered by Disqus